Les titres PROFESSIONNELS

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès, à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.

 

Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel.

Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

 

Les sessions d’examen sont organisées par des centres agréés.

 

Le centre de formation professionnelle d’Ancenis est centre agréé.

Les organismes de formation souhaitant proposer l’accès à un titre professionnel par la formation doivent choisir entre deux solutions pour leurs stagiaires.

Qui est concerné ?

 

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

  • les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d’un diplôme de niveau V ou IV souhaitant se spécialiser sur un titre professionnel via l’apprentissage ou formation initiale en alternance.
  • les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue ;
  • les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche ou en situation d’emploi ;
  • les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

 

  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Comment ?

 

En formation continue

Par l’apprentissage

Par la validation des acquis et de l’expérience

 

 

Le décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 précise que le titre professionnel peut être préparé par la voie de l’apprentissage, en plus de la VAE et de la formation continue.

L’arrêté du 11 juillet 2016 indique que pour accéder à la préparation par la voie de l’apprentissage d’un titre professionnel, le jeune doit justifier d’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau V de qualification ;
  • Être éligible au droit au retour en formation initiale au sens de l’article D. 122-3-1 du Code de l’éducation: être un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.